![]() |
Hommage à
"Lynclair" - GUEDJ Edgard ( Fondateur du D.E.J.J ) "Là où il n'a pas d'homme pour prendre des responsabilités, efforces toi d'être celui-là." "Pirke Avoth" |
![]() |
Message
de Albert HAZIZA Communiqué du FSJU
Communiqué d'Israel
Communiqué DEJJ Marseille
les Liens
de droite à gauche :
Mr. Medioni - Seban - rabbin Messas z.l - Mr. Guedj Edgard - Mr. Frankel
et Autruche selon le totem scout.
en tant que scout j'ai connu que Linclair (lynx clairvoyant, son totem)
Mr. GUEDJ, originaire d'Algérie, grand commissaire principal du scoutisme Juif
au Maroc, en Afrique du Nord et plus tard en France.
Mercredi 24 octobre 2007,
à 18H13
Message de Albert HAZIZA
DÉCÈS DE LYNCLAIR
.
C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de
LYNCLAIR, le Baden-Powell des Éclaireurs Israélites du Maroc, des
Dejjistes du Maroc et de France, des Éclaireurs Israélites de
France...survenu, aujourd'hui, Mercredi 24 Octobre 2007,à Paris.
HOMMAGE À LYNCLAIR (Fondateur du D.E.J.J.)
Pour ceux d’entre nous, qui ont parcouru une partie de son itinéraire
dans cette grande épopée du DEJJ que ce soit au Maroc ou en France,
Lynclair a toujours su être le meneur et le rassembleur, l’idéologue
et le maître. Et si aujourd’hui en France, au Canada, en Espagne, en
Israël…un grand nombre d’entre nous sommes engagés dans la
communauté, ou militants dans différentes institutions et associations
de la communauté, c’est qu’un jour à son contact nous avons appris
le sens de la responsabilité et intégré les valeurs fondamentales du
judaïsme dans un vécu exceptionnel que vous connaissez tous.
LYNCLAIR (Lynx clairvoyant) était commissaire National des E.I. au
Maroc, avant de créer le DEJJ au Maroc. Il a compris que le scoutisme
ne pouvait pas répondre entièrement aux problèmes de la jeunesse
juive au Maroc et qu’il fallait mettre sur pied de nouveaux modes de
regroupements associés à des projets spécifiques d’éducation.
L’expérience de plus de 20 ans d’éducation populaire en milieu
défavorisé s’est concrétisée par l’implantation du DEJJ en
France à partir de 1962, au moment de l’immigration massive des
rapatriés d’Algérie. Lynclair a été le concepteur et le
réalisateur de ce projet : il a réussi par son charisme à regrouper,
autour de lui, toute une équipe d’anciens du DEJJ-Maroc et intégrer
des cadres venus de tous les horizons pour relever ensemble le défi de
la jeunesse juive en France.
Toujours présent au DEJJ, jusqu’en 1974 il a été appelé à des
responsabilités plus importantes dans le cadre du FSJU…
Nombreux projets innovants dans la communauté relèvent de son initiative et de
son action efficace.
LYNCLAIR le créateur du D.E.J.J., et le fondateur du
premier Centre Communautaire en France, a successivement dirigé et animé, le
Service de la Jeunesse, le B.A.C. (Bureau d'Animation des Centres
Communautaires), les centres pédagogiques , les centres communautaires, les
intercommunautaires, les différents projets du F.I.P.E. (Fonds
d'investissements pour l'Education) et les grandes actions et projets
communautaires.
Cet hommage à LYNCLAIR fait suite au voyage au Maroc, sur les lieux mêmes où le D.E.J.J naquit et grandit , par un ensemble de représentants des premières promotions du Maroc et de l'avant garde du D.E.J.J. en France.
Le D.E.J.J. c'est en effet une grande famille, un esprit, des valeurs, une manière d'être et de vivre; c'est aussi un vécu et un moule où chacun laisse son empreinte.
Il nous a appris le sens de l'effort et de la perfection, le dépassement de soi et la concrétisation d'un projet depuis son concept jusqu'à sa réalisation. Il a su faire jaillir l'étincelle de créativité qui sommeille en chacun d'entre nous.
« Là où il n'a pas d'homme pour prendre des responsabilités, efforces toi d'être celui-là." "Pirke Avoth"
RETOUR AUX SOURCES: VOYAGE AU MAROC
Pour rendre hommage à LYNCLAIR, un groupe important de responsables et d'anciens cadres du D.E.J.J., l'ont accompagné durant une semaine au Maroc, début novembre cde 1995.
Ce séjour comportait de nombreuses visites dans les villes où le D.E.J.J. a mené son action. Le groupe a été accueilli très chaleureusement par les responsables communautaires de Fez, Meknès, Rabat et Casablanca, qui ont évoqué l'action exemplaire du D.E.J.J. au Maroc, inspirée et organisée par LYNCLAIR. .
Une visite des sites où se sont déroulés les centres de vacances, près d'Azrou et à la Chèneraye a été organisée. La rencontre avec les responsables marocains de la Jeunesse, qui ont durant de longues années collaboré avec LYNCLAIR et son équipe a constitué un moment très fort d'émotion et d'échange avec nos amis marocains.
La réception des groupes du D.E.J.J. à Meknès et Casablanca, l'office du chabbat au centre communautaire de Casablanca (créé par le D.E.J.J.) se sont déroulés dans un climat d'intense émotion.
Un hommage chaleureux à LYNCLAIR, organisé avec la
communauté de Casablanca et le Conseil des Communautés, a clôturé ce séjour
dont tous les participants gardent un souvenir merveilleux, pour l'amitié,
l'émotion et la richesse des échanges qui se sont exprimées durant ce
voyage.
.
Une « véritable politique de jeunesse » [121] ( http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=LMS&ID_NUMPUBLIE=LMS_197&ID_ARTICLE=LMS_197_0029
En mai 1962, les procédés éducatifs traditionnels sont reconvertis en un système de masse par l’intermédiaire du Département éducatif de la jeunesse juive (D.E.J.J.), importé du Maroc par Edgard Guedj [122].
Il s’agit d’un mouvement inspiré du scoutisme « au carrefour des systèmes d’éducation populaire et d’animation culturelle qui s’adresse à une masse considérable ». En 1965, il prend en charge 6 000 jeunes encadrés par 550 moniteurs.
Ses colonies de vacances passent de treize en 1963 à cinquante et un en 1966.
S’il apparaît à ses responsables comme « un sabre magique capable de trancher tous les nœuds gordiens » [123], le D.E.J.J. reste néanmoins l’apanage d’une minorité, dès lors que, jusqu’en 1967,89 % des enfants juifs se tiennent à l’écart de tout mouvement confessionnel.
Une véritable « politique de jeunesse » doit s’intéresser aux écoles. A l’arrivée des réfugiés, Paris ne compte que trois structures scolaires : les écoles Yabné, dans le 5e arrondissement, Maïmonide, porte de Saint-Cloud, et Lucien-de-Hirsch [124] dans le 19e. Pourtant l’option d’une construction massive n’est pas retenue.
Une seule école secondaire est créée à Pavillon-sous-Bois par l’Alliance Israélite Universelle en 1962 [125]. La communauté choisit de moderniser des infrastructures existantes.
En 1958, les établissements Lucien-de-Hirsch et Maïmonide développent respectivement leurs capacités d’accueil de 45 à 320 et de 170 à 300 élèves. En 1965, l’inauguration de la « nouvelle école Yabné » est considérée comme « un événement rare dans les annales de la communauté parisienne » [126]. Les responsables organisent aussi des cours d’instruction religieuse.
En 1958, les effectifs des cours de Talmud Thora des synagogues des rues de Nazareth et Vauquelin doublent. En 1963, quatre nouvelles classes sont installées dans la synagogue de la rue de la Victoire, six rue des Tournelles et douze en banlieue [127] (document 4, p. 55).
A l’arrivée des Nord-Africains, les activités universitaires sont quasiment inexistantes. La création de l’école Gilbert-Bloch à Orsay en 1946 [128] est la première tentative pour y remédier. Selon les dirigeants, le milieu étudiant reste indifférent à leurs efforts :
Qu’avons-nous récolté dans les milieux universitaires que nous avons aidés depuis vingt ans ? Zéro, zéro, non seulement d’un point de vue spirituel et de l’adhésion des élites universitaires à la communauté, mais aussi sur un point bassement matériel [...] [129].
Les étudiants se sentent quant à eux abandonnés des autorités :
[...] Nous constatons qu’il existe au Quartier Latin cinq centres catholiques, deux ou trois centres protestants, un centre d’étudiants musulmans. Quant aux étudiants juifs, ils ont un local, oui bien sûr, mais situé à deux ou trois kilomètres du Quartier Latin [130].
A partir de 1964, le F.S.J.U. satisfait les demandes de la jeunesse estudiantine par la création du Centre universitaire d’études juives (C.U.E.J.) fondé et dirigé par Léon Ashkénazi [131].
En outre, il se préoccupe de la réalisation du centre étudiant Edmond-Fleg, inauguré le 1er mars 1967 dans le Quartier Latin. Ouvert à tous les étudiants, il permet de réconcilier les diverses tendances du judaïsme.
LE DEJJ-MAROC: BREF HISTORIQUE
Il existe chez les safiots un grand intérêt pour une meilleure connaissance du DEJJ (Département Éducatif de la Jeunesse Juive).
Crée en 1949 au Maroc, par des cadres E.I.F. du Maroc avec le soutien des dirigeants de plusieurs institutions juives marocaines, le DEJJ rassemble la jeunesse juive du pays. Un projet d’éducation populaire est mis en place, regroupant plus de 750 responsables et 4000 enfants, et un vaste réseau de centres de vacances est alors organisé par le DEJJ pour la jeunesse juive.
En 1955, le DEJJ regroupe les Unités E.I., les groupes de la jeunesse ouvrière (les cadets), les unités populaires, les services d’étudiants, les foyers socio-éducatifs et les centres communautaires. En 1962, le DEJJ a constitué un potentiel considérable de cadres, d’éducateurs, une expérience de plusieurs années d’éducation juive en milieu défavorisé, une pratique de militantisme communautaire, et surtout un vécu extraordinaire.
Le DEJJ, c’est aussi des projets, des réalisations, des méthodes d’actions et surtout des hommes, des femmes et des dirigeants soudés autour de l’inspirateur et l’organisateur du DEJJ : LYNCLAIR (de son totem : Lynx clairvoyant).
En 1961-1962, la communauté juive de France est confrontée à l’arrivée massive de juifs d’Afrique du Nord et d’Egypte, et plus particulièrement après les événements tragiques d’Algérie. Leur intégration constituait alors le défi majeur pour la Communauté juive de France : celle-ci n’était pas préparée à recevoir cet afflux massif de population. L’encadrement de cette nouvelle jeunesse constituait un problème aussi important que l’intégration sociale des nouveaux arrivants.
Le F.S.J.U. (Le Fonds Social Juif Unifié, l’équivalent de la JIAS au Canada) invite le DEJJ à concevoir et à développer en France un programme pour la jeunesse juive.
En 1962, LYNCLAIR présente un plan d’action pour la jeunesse, devant une assemblée générale extraordinaire du F.S.J.U. : ce plan est acclamé, adopté y compris par les principaux mouvements de jeunesse en France. Une partie importante de l’équipe dirigeante du DEJJ-Maroc se transplante en France et rapidement un plan d’action d’urgence est mis en place pour les rapatriés. Progressivement des cadres du Maroc alors étudiants en France rejoignent la structure du DEJJ.
En 1963, le staff du DEJJ ouvre et inaugure le premier centre communautaire de Paris dans lequel le DEJJ implantera sa délégation nationale puis la délégation de la région parisienne. Les délégations régionales sont progressivement installées à Marseille, Nice, Lyon et Toulouse.
Les créations des différents mouvements du DEJJ correspondent à des nouveaux modes de – regroupement de la jeunesse : - les unités communautaires qui deviendront le réseau éducatif de l’enfance - la Jeune Action Communautaire (J.A.C.) – les Pionniers et enfin l’action communautaire dans les banlieues.
Le DEJJ c’est aussi la formation des cadres du mouvement par l’organisation de stages : les plus célèbres resteront gravés dans la mémoire de plusieurs générations de cadres…
Pour rendre hommage à LYNCLAIR, un groupe important de responsables et d’anciens cadres du DEJJ l’ont accompagné durant une semaine au Maroc, début novembre 1995.
Ce séjour comportait de nombreuses visites dans les villes où le DEJJ à mené son action. Le groupe a été accueilli très chaleureusement par les responsables communautaires de Fez, Meknes, Rabat et Casablanca qui ont évoqué l’action exemplaire du DEJJ au Maroc, inspirée et organisée par LYNCLAIR.
Une visite des sites où se sont déroulés les centres de vacances, près
d’Azrou et à la Mamora (près de Salé) a été organisée. La rencontre avec
les responsables marocains de la Jeunesse, qui ont durant de longues années
collaboré avec LYNCLAIR et son équipe, a constitué un moment très fort d’émotion
et d’échange avec nos amis marocains.
La disparition d’Edgar Guedj C’est avec une immense tristesse que nous
venons d’apprendre le décès d’Edgar Guedj. Edgar Guedj connu sous son
totem scout « Lynclair » a été un éducateur hors pair et un leader
communautaire exceptionnel. Créateur du DEJJ, il a transplanté ce mouvement de
jeunesse du Maroc en France permettant ainsi à des milliers de jeunes arrivés
d’Afrique du Nord de pouvoir s’insérer dans les structures communautaires
et y prendre des responsabilités.
Edgar Guedj a joué un rôle très important au sein du FSJU où il a occupé la fonction de directeur adjoint. Il a notamment dirigé durant plusieurs années le Fonds d’investissement pour l’Education (le FIPE) et a fondé le mouvement des intercommunautaires. Edgar Guedj était une figure charismatique, un éveilleur de consciences et un promoteur d’engagement communautaire.
Sa disparition est une grande perte pour notre communauté. Nous adressons à son épouse, à ses enfants et à sa famille, nos condoléances les plus attristées.
Connuniqué
FSJU - 26 Octobre 2007
La disparition d’Edgar Guedj C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Edgar Guedj. Edgar Guedj connu sous son totem scout « Lynclair » a été un éducateur hors pair et un leader communautaire exceptionnel. Créateur du DEJJ, il a transplanté ce mouvement de jeunesse du Maroc en France permettant ainsi à des milliers de jeunes arrivés d’Afrique du Nord de pouvoir s’insérer dans les structures communautaires et y prendre des responsabilités.
Edgar Guedj a joué un rôle très important au sein du FSJU où il a occupé
la fonction de directeur adjoint. Il a notamment dirigé durant plusieurs
années le Fonds d’investissement pour l’Education (le FIPE) et a fondé le
mouvement des intercommunautaires.
Edgar Guedj était une figure charismatique, un éveilleur de consciences et un
promoteur d’engagement communautaire.
Sa disparition est une grande perte pour notre communauté.
Nous adressons à son épouse, à ses enfants et à sa famille, nos
condoléances les plus attristées.
Communiqué
DEJJ en Israel 26 Octobre 2007
Les anciens cadres du D.E.J.J., L'association des Espaces
Francophones en Israël ont la douleur de vous annoncer le décès de leur
Maitre et Ami Edgard, Chalom GUEDJ, dit Lynclair (Lynx Clairvoyant) décédé le
24 Octobre 2007 en région parisienne, à l'âge de 85 ans. Lynclair a été
l'inspirateur et le fondateur du DEJJ au Maroc et en France .
Il a aussi exercé la fonction de Commissaire général des EIF en France et au
Maroc.
Il a permis à la communauté juive de France de se doter d'un mouvement de
jeunesse national de grande envergure favorisant ainsi l'intégration des juifs
originaires d'Afrique du Nord en France.
Directeur des services culturels du FSJU, il a contribué au développement et
au rayonnement des Centres Communautaires et culturels juifs en France.
Directeur du FIPE, Fonds d'investissement pour l'éducation, il est à l'origine
de la construction de nombreuses écoles juives et bâtiments communautaires,
constructions qui ont totalement modifié le paysage communautaire juif
français.
De même il a créé l'Union Intercommunautaire à Paris et dans la périphérie
dont l'un de ses buts était le développement d'actions culturelles et sociales
avec Israel.
Cet Educateur hors pair a formé, inspiré, façonné des centaines de cadres
communautaires qui ont exercé des responsabilités, à haut niveau, tant en
France qu'en Israel.
Ce Maitre à penser a contribué à l'enseignement et à la diffusion du
judaïsme tant au travers des mouvements de jeunesse que par le réseau des
écoles juives. La communauté Juive de France perd un grand homme de sa
génération. Les responsables de l'association des Espaces Francophones et
anciens cadres du D.E.J.J en Israel pleurent leur Maitre et invitent tous leurs
amis à participer à la soirée
qu'ils organisent à sa mémoire le: Samedi 3 Novembre 2007 à 20h30 au Beth
Haknesset "Emouna" réhov Rivka - Talpioth.
Nous adressons à Mme Georgette Guedj, à ses enfants et petits enfants nos
condoléances et notre affection les plus chaleureux.
Pour informations supplémentaires joindre: Salomon et Esther Abitbol au
02.6726249 et
Jean Claude Bensoussan au 0548061452
Baroukh Dayan Haémeth
EI = Eclaireurs Israelites de France
DEJJ = Département Educatif de la Jeunesse Juive
FSJU = Fonds Social Juif Unifié
Communiqué DEJJ Marseille 25 Octobre 2007
COMMUNIQUE
DU DEJJ MARSEILLE
Hommage à
Edgard , Chalom GUEDJ
FONDATEUR DU DEJJ
Lynclair
a été l'inspirateur et le fondateur du DEJJ au Maroc et en France .
Il a aussi exercé la fonction de Commissaire général des EIF en France et au
Maroc.
Il a permis à la communauté juive de France de se doter d'un mouvement de
jeunesse national de grande envergure le
DEJJ favorisant ainsi l'intégration des juifs originaires d'Afrique du Nord
en France.
Directeur des services culturels du FSJU, il a contribué au développement et au rayonnement des Centres Communautaires et culturels juifs en France. Directeur du FIPE, Fonds d'investissement pour l'éducation, il est à l'origine de la construction de nombreuses écoles juives et bâtiments communautaires, constructions qui ont totalement modifié le paysage communautaire juif français.
De
même il a créé l'Union Intercommunautaire à Paris et dans la périphérie
dont l'un de ses buts était le développement d'actions culturelles et sociales
avec Israel.
Cet Educateur hors pair a formé, inspiré,
façonné des centaines de cadres communautaires qui ont exercé des
responsabilités, à haut niveau, tant en France qu'en Israel.
Ce Maitre à penser a contribué à l'enseignement et à la diffusion du judaïsme
tant au travers des mouvements de jeunesse que par le réseau des écoles
juives.
La
communauté Juive de France perd un grand homme de sa génération.
Les responsables de du D.E.J.J en
France et en Israel pleurent leur Maitre
Le
Président du DEJJ MARSEILLE , son
directeur ,
son
conseil d’administration et ses cadres invitent
tous leurs amis à participer
à
la soirée d’études et de témoignages
qu'ils organisent pour les
chiva en présence
de
Rav
Haim Harboun
LE MERCREDI 31 OCTOBRE 2007 à 19 h 30
Dans les locaux du
DEJJ 115 Rue Breteuil 13006 Marseille
Tel : 04 91 53 02 63
Les Liens
les Anciennes Photos du DEJJ http://www.safi-photos.com/photos.html
safi-photos http://www.safi-photos.com/histoire.html
http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
SOUVENIRS ET FORUM http://dafina.net/forums/read.php?55,156844
SOUVENIRS ET FORUM http://dafina.net/forums/read.php?55,94528,page=2
Mention spéciale du jury à Edgard Guedj « Lynclair » http://www.topj.net/fr/actus/info.tpl?sku_arch=32516466797048175&pays=FR
http://virtualpublications.ca/html/creationprofiles/biodictionary/dirigeantsg.html
xxx http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/extrait1.html